Aïkido - Athlétisme - Basket-Ball - Boules Bretonnes - Cyclisme - Cyclotourisme - Fitness et Musculation - Football - Gymnastique

Judo Ju-Jitsu - Kung-fu - Natation - Plongée sous Marine - Roller Hockey - Tennis - Tennis de Table - Volley-Ball - Yoga

Vous êtes ici > Accueil > Historique

AVG

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour

mardi 09 février 2010

 

A peu près en même temps que la naissance de Villeneuve, alors hameau de Gennevilliers, en 1929, un début d'activités sportives a vu le jour pour se continuer sans interruption jusqu'à maintenant avec un essor extraordinaire.

Quelques mordus du ballon rond se réunissaient et pratiquaient le Football dans un terrain vague boulevard Galliéni en face de Conilleau -Davum, obligés de tracer eux même leur aire de jeux la veille d'un match.

Par la suite, un terrain, dans le centre a été aménagé en stade sur l’emplacement actuel de la Rotonde : boulevard Henri Barbusse, anciennement rue du chemin vert.

Longtemps une seule section, le Football.

Cette section sous l'impulsion de Gaston Bouillant, le président fondateur, a eu des heures de gloire.

Parmi cette équipe, rappelons quelques noms : Marcel Paquot, Albert Murez (alors gardien de but). Clochez, etc...

En 1944, l'A.V.G. a vu le jour officiellement par une déclaration à la Préfecture de Police, agréée sous le numéro 16657 avec parution au journal Officiel du 27 Juin 1944 avec la dénomination de :

 

" AMICALE DE VILLENEUVE LA GARENNE "

 

Le 26 Mars 1952, agrément par le gouvernement (ministère de la Jeunesse et des sports) sous le numéro 12800.

Après la guerre de 39/45, une section Athlétisme sous l'impulsion de Messieurs Magaud - Gayme - Taillefert, est venue rejoindre le Football, puis une section Basket féminines qui eut une durée éphémère et évoluait en plein air sur un petit stade boulevard Galliéni à l'emplacement de l'actuel immeuble Emmaüs (ancien parc Mangin), ainsi qu'en salle dans l'ancien gymnase rue des anciennes écoles.

1954 a vu la naissance du Judo pratiqué également dans l'ancien gymnase avec l'obligation de ranger les tatamis (tapis de sol) sous la scène après chaque séance d'entraînement

Transplantée dans un bâtiment en bois, avenue de Verdun, dans le parc de la mairie, à l'emplacement de l'actuel lampadaire du Jumelage avec HOF, la section a trouvé finalement ses aises dans les salles du gymnase Philippe Cattiau.

1960, le "noble art" conquiert Villeneuve et une section de Boxe voit le jour sous l'impulsion de Justin Tinelle, ancien boxeur

L'entraînement se faisait dans une salle de l'ancien garage, rue Edouard Manet. Des soirées mémorables et surchauffées ont eu lieu autour du ring monté dans l'ancien gymnase avec des combats pratiqués par des boxeurs éminents, entre autre, notre gloire locale Stanislas Sobolak, Champion de Paris.

1963, de quatre sections, (football, athlétisme, judo, boxe), l'A.V.G. passe à sept sections avec un total de 800 adhérents

1963 a donc vu la naissance de trois nouvelles sections :

Le Basket-Ball - Le Volley-Ball - Le Rugby

Cette section Rugby, a commencé à Villeneuve avec le Jeu à Treize passant au Rugby à Quinze en 1964 sous la Présidence de M. Fraysse et jouant sur un terrain qui se trouvait à l'emplacement du nouveau cimetière.

1965. création le 9 septembre de la section cyclisme, huitième de l'A.V.G.

1966. le Tennis, neuvième section, fait ses débuts et évolue sur les courts à côté du nouveau stade municipal Pierre de Coubertin inauguré le 10 octobre 1965

1969. la Gymnastique Masculine, dixième section, qui devient Culturisme puis Culture Physique actuelle

1970. le Hand-ball, onzième section

1971, après la construction de la piscine olympique de Vïlleneuve, création de la douzième section : la Natation

1976. par manque d'effectifs et de moyens financiers, la section Boxe disparaît, maïs naît une autre section les Boules Bretonnes, treizième section

1977. la Plongée sous Marine, quatorzième section vient compléter la section Natation et s'entraîne dans les bassins de la piscine. Le Yoga, quinzième section, qui s'entraîne sous d'autres cieux, vient d'adhérer à l'A.V.G. et évolue au gymnase Philippe cattiau.

1980. une section Tennis de Table a vu le jour, mais alors que le nombre de ses adhérents augmentait et la régularité de leurs entraînements, cette section manqua de dirigeants et le 24 novembre 1982, elle cessa son activité. C'était la seizième section.

1981. le 1er mars, naissance du Cyclotourisme, dix-septième section, qui venait compléter sa section soeur, le Cyclisme.

1983, avec la construction du magnifique stand de tir au parc départemental des Chanteraines, boulevard Charles de Gaulle, naissance de la dix-huitième section, le Tir.

2008, intégration du kung-fu et du roller-hockey

2009, au 1er janvier , l'A.V.G. compte donc 18 sections en activité dont plusieurs regroupent diverses disciplines

Voici un aperçu du développement de l'A.V.G. qui commença avec une section et 80 adhérents en 1947 et qui compte actuellement plus de 3230 adhérents.

 >> retour haut de page

Les liens

Mairie de Villeneuve

Ministère de la jeunesse et des sports